S'abonner

Réticulo-histiocytose multicentrique : à propos d’un cas - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.109 
A. Raboudi 1, , A. Souissi 2, N. Ferjani 3, N. Daadaa 3, S. Boubaker 4, B. Louzir 5, M. Mokni 1
1 Service de dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de dermatologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
4 Service d’anatomopathologie, Institut Pasteur, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réticulo-histiocytose multicentrique (RHM) est une histiocytose non-langerhansienne rare, de pathogénie inconnue. Ses manifestations sont principalement d’ordre cutané et ostéoarticulaire. Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 66 ans, présentant une RHM évoluant depuis une vingtaine d’années.

Observation

Il s’agit d’une femme, âgée de 66 ans, hypertendue, suivie pour un rhumatisme non précisé depuis 20 ans et pour des ulcérations rectales et coliques non étiquetées, qui présente depuis 20 ans des nodules cutanés qui sont apparus au niveau des mains puis se sont étendus aux avant-bras et aux bras. L’examen cutané trouvait des nodules violacés, fermes, indolores à la palpation. Ils siégeaient principalement au niveau des doigts, en péri-unguéal, au niveau des dos des mains, des avants bras et des bras. L’examen des muqueuses et des phanères était sans particularité. Le reste de l’examen clinique était sans anomalie. La biopsie cutanée objectivait la présence d’un infiltrat dermique fait de granulomes lympho-histiocytaires et gigantocellulaires. L’immunohistochimie a montré un marquage positif au CD68 et négatif à la protéine S100 et au CD1a. Le diagnostic de RHM était ainsi retenu. Les radiographies des mains et l’échographie abdominale étaient normales. La patiente a été mise sous méthotrexate.

Discussion

La RHM est une maladie inflammatoire systémique qui apparaît généralement vers l’âge de 50 ans. Elle touche principalement la peau, les articulations et plus rarement les organes internes. Le spectre des manifestations cutanées est très varié. L’atteinte la plus fréquente et la plus caractéristique se manifeste par des papules péri-unguéaux, en perles de corail, comme décrites dans notre observation. Récemment, un pattern dermoscopique distinct des papules péri-unguéaux a été décrit, caractérisé par des vaisseaux ramifiés dans la partie centrale de la lésion, entourés par une collerette blanchâtre. D’autres manifestations cutanées incluent des éruptions papulonodulaires, des télangiectasies péri-unguéales ou des xanthélasmas. L’atteinte cutanée évolue par poussées et intéresse la partie supérieure du corps, particulièrement les mains. L’atteinte articulaire se caractérise par des arthrites destructives, qui évoluent par poussées, devenant parfois invalidantes. Les articulations des membres supérieurs sont les plus touchées. Une stabilisation des manifestions articulaires et cutanées est souvent décrite après plusieurs années d’évolution. Chez notre patiente, les radiographies des mains étaient normales.

La pathogénie de la RHM est encore controversée mais un mécanisme dysimmunitaire est fortement suspecté vu sa fréquente association à d’autres maladies auto-immunes en particulier la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Sjögren. Le traitement est encore mal codifié. Il repose principalement sur la corticothérapie et les immunosuppresseurs.

Conclusion

La RHM est une maladie insidieuse qui se manifeste classiquement par des arthrites d’évolution progressive. L’atteinte cutanée est souvent tardive et symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A156 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Rosaï-Dorfman révélée par une douleur lombaire (À propos d’un cas)
  • W. Rhandour, B. Kachour, I. Khoussar, N. Oubelkacem, B. Bennani, R. Felk, S. Saoudi, K. Meliani, M. Ouazzani, Z. Khammar, R. Berrady
| Article suivant Article suivant
  • L’hémoglobinurie paroxystique nocturne : une pathologie rare à plusieurs facettes
  • S. Habib Allah, W. Ammouri, H. Khibri, M. Bourkia, M. Maamar, N. Mouatassim, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.